- Monsieur le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise ;
- Monsieur l’Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise ;
- Monsieur le Gouverneur de la Province du Kongo-Central ;
- Mesdames et Messieurs les Officiers Généraux, Officiers Supérieurs et Officiers Subalternes de la Police Nationale ;
- Distinguées Invités ;
- Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
A vos titres et qualités respectifs, tout protocole observé ;
La Cérémonie de lancement ce jour de cette session de formation ouvre une ère nouvelle pour la Police Nationale. Car, à travers elle, le Gouvernement de la République, sous l’impulsion de Son Excellence Madame Judith SUMINWA TULUKA, Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, exprime sa volonté de financer la Police Nationale dans le rajeunissement, la formation et la professionnalisation de son personnel, selon la vision de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, de faire de notre Police Nationale un service public véritablement au service de la Nation.
Première d’une série dont le lancement intervient ce jour, cette session augure des perspectives nouvelles pour le renouvellement et le
renforcement des effectifs de la Police Nationale pour faire face au vieillissement de son personnel actuel.
D’autres sessions de formation du genre vont se poursuivre à cette Ecole de Police de Kasangulu et sont attendues à celle de Kapalata à Kisangani.
Ma tournée dans les provinces pour le lancement et l’installation des Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité vise à mieux organiser la gouvernance sécuritaire dans notre pays.
La sécurité doit cesser d’être l’apanage de la Police seule pour devenir l’affaire de tout le monde. Dans cette approche, la gestion sécuritaire de la cité doit devenir inclusive, collective et communautaire où la société dans toute sa diversité professionnelle, culturelle et sociale participe à sa propre sécurité à travers les Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité, pour appuyer la Police Nationale.
Il faut pour cela une Police jeune, bien formée et bien équipée. Bref une Police hautement professionnelle pour mieux assurer la protection de la population et ses biens.
Cette session ne devra pas seulement se limiter à la formation professionnelle mais aussi morale pour prévenir les incidents déplorables survenus dans la ville de Boma dans cette province du Kongo-Central des suites des actes graves de complicité dans l’alimentation de l’insécurité.
Par la même occasion, j’invite le Commissaire Général de la Police Nationale à prendre toutes les dispositions pour assainir la Police de tous les éléments véreux qui ternissent l’image du Corps auquel ils appartiennent.
Sur ce, je lance officiellement cette première formation de base de longue durée.
Que vive la République Démocratique du Congo, notre grand, cher et beau pays !
Que vive la Police Nationale Congolaise redorée et professionnelle !
Je vous remercie.