Réforme: satisfecit de la Police Nationale Congolaise des projets « P4P » et de la Police de proximité.

C’est sous l’autorité de Monsieur le Commissaire Général de la Police Nationale Congolaise, le Commissaire Divisionnaire Principal Benjamin Alongabony Bangandiso que les task-force des projets de Professionnalisation de la Police pour la Population et la Paix « P4P » en sigle dans sa phase 2 et de la Police de proximité, « PDP » en sigle ont été positivement évalués ce mercredi 24 septembre 2025 avec des impacts structurants et ce, grâce au partenariat avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale JICA en sigle au cours d’une cérémonie marquant la clôture de la 2ème phase dudit projet au Commissariat Général de la PNC à Lingwala. Rendant un hommage bien mérité au Président de la République, Chef de l’État, Commandant suprême des FARDC et de la PNC pour sa vision de rendre la Police nationale moderne, professionnelle, républicaine et apte à être au service du peuple, le Chef de la Police a salué la mise en oeuvre du P4P et de la PDP surtout dans la commune de Kimbanseke où les retombées sont manifestement constatées.  Pour sa part, le représentant résident de la JICA en RDC, Monsieur Keiichi Okitsu s’est réjoui de la promulgation le 01 juillet 2025 de la loi de programmation de la mise en oeuvre de la réforme de la Police Nationale Congolaise pour la période 2026-2030, preuve éloquente et gage de l’avancée majeure de la professionnalisation et modernisation de la PNC avant d’annoncer le lancement dans un avenir proche de la 3ème phase projet P4P.
De son côté, Madame Michiko Furuta, Conseillère cheffe du Projet P4P a salué les avancées significatives du partenariat PNC-JICA durant les 4 années où elle a

été à la tête du projet ainsi que les efforts du gouvernement congolais à former et à mieux équiper les forces de Police. Aussi a-t-elle salué la célébration de la Journée Internationale de Coopération Policière, l’un des actifs à mettre sur le compte de la JICA laquelle vise à sensibiliser sur l’évolution de la Police.
Consciente des résultats sur terrain du Projet P4P et de la Police de proximité, la Société Civile spécialisée sur la Réforme du Secteur de Sécurité et Justice, RSSJ, représentée par le professeur Jean-René Mabwilo et une équipe d’experts nationaux ont présenté un rapport realisé sur l’étude d’impact du projet P4P de 2021-2025 ainsi que sur l’implantation de la Police de proximité (PDP). Il se dégage que la population observe une présence plus regulière des éléments de Police dans son quotidien.
Cette rencontre s’est soldée par la remise des brevets de reconnaissance à la Conseillère cheffe du Projet P4P qui est fin mandat et à son équipe pour leur engagement dans la mise en oeuvre effective dudit projet dans le cadre de la réforme de la Police Nationale Congolaise.

Retour en haut