Le Personnel de la Police

Les effectifs à tous les niveaux, les fonctions de commandement en tout temps et toute circonstance, tiennent compte des critères objectifs liés à la fois à l’aptitude physique, à une instruction suffisante, à une moralité éprouvée ainsi qu’à une représentation équitable des provinces.

Il est tenu compte également de la représentation du genre.

Tout recrutement dans la Police nationale a pour objet de pourvoir à un emploi budgétairement prévu et repris au catalogue des emplois et aux tableaux organiques de celle-ci.

Les effectifs de la Police nationale sont fixés, sur proposition du Ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions, après avis du Conseil Supérieur de la Police.

Le décret du Premier Ministre délibéré en Conseil des Ministres détermine les péréquations au sein des Unités de Police ainsi que les effectifs à recruter selon les besoins et la répartition des unités organiques de police.

Le recrutement dans la Police nationale a lieu par voie de concours soit interne, soit direct, selon les besoins exprimés au titre du Budget annuel, en tenant compte de l’équilibre entre les provinces, du genre et des péréquations déterminées au sein des Services et des Unités.

Le recrutement par voie de concours interne est ouvert au policier de carrière en vue d’accéder à une catégorie ou pour une spécialisation quelconque.

Le recrutement par voie de concours direct ou externe est ouvert à tout candidat de nationalité congolaise en vue de son admission au corps des policiers de carrière.

Nul ne peut être recruté dans la Police nationale, s’il n’est congolais et s’il n’est âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus.

Le personnel de la Police nationale comprend :

1. Le Corps des policiers de carrière

Est membre du corps des policiers de carrière, tout agent recruté, formé et reconnu en cette qualité à la suite d’une nomination à l’une des catégories du Corps des policiers de carrière de la Police nationale.

Le Personnel de carrière de la Police nationale est régi par la loi portant Statut du Personnel de carrière de la Police nationale.

2. Le personnel administratif

Le Personnel administratif de la Police nationale est soumis au Statut du Personnel de carrière des Services publics de l’Etat.

La recrue est appelée Elève Policier.

Le Corps des policiers de carrière de la Police nationale comprend les catégories suivantes :

1. La Catégorie A1 : Les Commissaires Divisionnaires de Police ;

La catégorie des Commissaires Divisionnaires de Police comporte quatre grades :

  1. Commissaire Divisionnaire en Chef ;
  2. Commissaire Divisionnaire Principal ;
  3. Commissaire Divisionnaire ;
  4. Commissaire Divisionnaire Adjoint.
2. La Catégorie A2 : Les Commissaires Supérieurs de Police ;

La catégorie des Commissaires Supérieurs de Police comporte trois grades :

  1. Commissaire Supérieur Principal ;
  2. Commissaire Supérieur ;
  3. Commissaire Supérieur Adjoint.
3. La Catégorie B : Les Commissaires de Police ;

La catégorie des Commissaires de Police comporte trois grades :

  1. Commissaire Principal ;
  2. Commissaire ;
  3. Commissaire Adjoint.
4. La Catégorie C : Les Sous-Commissaires de Police ;

La catégorie des Sous-Commissaires de Police comporte trois grades :

  1. Sous-Commissaire Principal ;
  2. Sous-Commissaire ;
  3. Sous-Commissaire Adjoint.
5. La Catégorie D : Les Brigadiers de Police ;
  1. La catégorie des Brigadiers de Police comporte trois grades :

    1. Brigadier en Chef ;
    2. Brigadier de 1ère Classe ;
    3. Brigadier.
6. La Catégorie E : Les Agents de Police.

La catégorie des Agents de Police comporte trois grades :

  1. Agent de Police Principal ;
  2. Agent de Police de 1ère Classe ;
  3. Agent de Police de 2ème

Les insignes attachés à chaque grade sont déterminés par la loi portant Statut du Personnel de carrière de la Police nationale.

Les policiers de carrières sont affectés à des emplois se subdivisant en emplois de direction et de conception, d’encadrement ou de collaboration et d’exécution.

Les emplois de conception et de direction correspondent aux catégories A1 et A2 ;

Les emplois d’encadrement ou de collaboration correspondent à la catégorie B ;

Les emplois d’exécution correspondent aux catégories C, D et E.

ACTUALITES A LA UNE

Réforme: satisfecit de la Police Nationale Congolaise des projets « P4P » et de la Police de proximité.

septembre 29, 2025

MOT DE LANCEMENT DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE L’INTERIEUR, SECURITE, DECENTRALISATION ET AFFAIRES COUTUMIERES

septembre 8, 2025

L’implémentation de la réforme de la Police nationale congolaise continue de faire son chemin. Pour preuve, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Son Excellence Maître Jacquemain Shabany Lukoo a présidé le samedi 06 septembre dernier à l’Ecole de Police de Kasangulu dans la province du Kongo Central, la cérémonie de lancement de la première série de formation initiale à longue durée de 700 élèves candidats policiers en présence de Monsieur le Commissaire Général de la PNC et du Gouverneur du Kongo Central ainsi que d’un parterre d’autorités politico-administratives, de la Police nationale, des FARDC et de la Police MONUSCO, des Partenaires techniques et financiers de la PNC, d’autorités traditionnelles, de la Société civile du Kongo Central installés sous la tribune bien dressée pour la circonstance. Au chapitre des allocutions, plusieurs discours ont ponctué la cérémonie mais deux ont retenu particulièrement l’attention de l’assistance, en l’occurence le mot de circonstance de Monsieur le Commissaire Général de la PNC et l’allocution de lancement de la formation de Son Excellence le VPM de l’Intérieur.

septembre 8, 2025
Retour en haut