Les Missions de la Police Nationale Congolaise

Les missions de la Police nationale ont un caractère à la fois préventif et répressif. Elles s’exercent dans le cadre de la surveillance du territoire et de la sécurisation de la population.

Elles se subdivisent en missions ordinaires, extraordinaires et spéciales.

Les Missions Ordinaires

Les missions ordinaires s’exercent dans le cadre du service normal de la police. Elles ont pour but de prévenir les troubles à l’ordre public et les infractions, de constater celles-ci, d’en rassembler les preuves, d’en rechercher et d’en identifier les auteurs et les déférer devant l’autorité judiciaire compétente.

Elles s’opèrent quotidiennement sans qu’il soit besoin d’une réquisition de la part de l’autorité.

Les missions ordinaires comprennent notamment :

  1. Les renseignements généraux ;
  2. La lutte contre la criminalité ;
  3. La lutte contre le terrorisme ;
  4. La lutte contre les violences liées au genre, la surveillance et la protection de l’enfant ;
  5. La sécurité routière des voies de communication et de transport ;
  6. La surveillance physique des frontières ;
  7. La participation au secours de la population en cas de catastrophe et de sinistre ;
  8. La sauvegarde de l’hygiène et de la salubrité publiques.
Les missions extraordinaires

Les missions extraordinaires sont celles dont l’exécution n’a lieu qu’en vertu de la réquisition écrite émanant de l’autorité administrative ou de l’autorité judiciaire.

A cet effet, les agents de la Police nationale sont tenus, sous peine de sanctions, de déférer avec promptitude à toute réquisition légale de ces autorités.

Les missions spéciales

Les missions spéciales sont celles qui s’exécutent suivant les circonstances, au titre de suppléance, d’appui ou de concours à d’autres services y compris les missions diplomatiques et consulaires de la République.

Dans le cadre de ces missions, des membres du personnel de la Police nationale peuvent être détachés auprès de ces services.

La Police nationale peut, le cas échéant, être appelée à participer aux missions internationales de maintien de la paix.

La Police nationale participe à la lutte contre la fraude, la contrebande, le braconnage et le vol des substances précieuses en apportant son concours aux organismes et services spécialisés compétents en la matière.

La Police nationale veille à la protection de l’environnement et aux initiatives visant la conservation de la nature en apportant son appui et son concours aux services et organismes spécialisés compétents en la matière.

Les conditions et modes d’exercice de différentes misions sont fixés par décret du Premier Ministre.

ACTUALITES A LA UNE

Réforme: satisfecit de la Police Nationale Congolaise des projets « P4P » et de la Police de proximité.

septembre 29, 2025

MOT DE LANCEMENT DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE-PREMIER MINISTRE, MINISTRE DE L’INTERIEUR, SECURITE, DECENTRALISATION ET AFFAIRES COUTUMIERES

septembre 8, 2025

L’implémentation de la réforme de la Police nationale congolaise continue de faire son chemin. Pour preuve, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Son Excellence Maître Jacquemain Shabany Lukoo a présidé le samedi 06 septembre dernier à l’Ecole de Police de Kasangulu dans la province du Kongo Central, la cérémonie de lancement de la première série de formation initiale à longue durée de 700 élèves candidats policiers en présence de Monsieur le Commissaire Général de la PNC et du Gouverneur du Kongo Central ainsi que d’un parterre d’autorités politico-administratives, de la Police nationale, des FARDC et de la Police MONUSCO, des Partenaires techniques et financiers de la PNC, d’autorités traditionnelles, de la Société civile du Kongo Central installés sous la tribune bien dressée pour la circonstance. Au chapitre des allocutions, plusieurs discours ont ponctué la cérémonie mais deux ont retenu particulièrement l’attention de l’assistance, en l’occurence le mot de circonstance de Monsieur le Commissaire Général de la PNC et l’allocution de lancement de la formation de Son Excellence le VPM de l’Intérieur.

septembre 8, 2025
Retour en haut